Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les CSS en Alsace
11 mai 2010

Mes impressions sur le Struthof .

Struthof, ses souvenirs, son histoire

C’est pendant une journée d’avril,

Que je découvre un jour de beau temps.

Plus qu’une prison, un lieu d’exil,

Où ont vécu, gens innocents.

Tout ce que je connais,

Tout ce que j’apprends,

Devient concret,

En un rien de temps.

Ces bâtiments, ces monuments.

Ces chemins grands,

Où ont marché, où ont peiné,

Tous les nombreux, faibles déportés.

Les mots, les phrases,

De Jean Léger,

Font un effet

Bien émouvant

Limite choquant,

Quand on y repense.

Ce lieu de bagne,

Et de castagne,

Il y a vécu

Même survécu

Et nous l’a raconté

Pour qu’on puisse commenter

Un lieu solide

Rempli de souffrance.

Travail intense,

Par temps humide, ou bien torride.

Il y a des années,

Y reste gravé, à tout jamais.

Les lieux d’hommage,

Et témoignages,

Resteront là pour en parler,

Et éviter de l’oublier.

Il ne suffit pas de le crier,

Car il faut simplement en dialoguer.

Leslie chédeville TCSS1

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité